Maison M. Chapoutier

séjour golf, vacances golf, vins et gastronomie, bien-être, shopping golf, événements golf

Maison M. Chapoutier

Une terre riche de son histoire

Maison Chapoutier 2

Les mots qui caractérisent le mieux la Maison M. Chapoutier. Une Maison qui cultive ses vignes dans le plus grand respect des équilibres naturels et des terroirs, depuis 1808. Un blason, “Fac et spera” (Fais et espère), devenu devise familiale. Deux verbes pour dire toute la patience, toute l’audace qu’il faut avoir dans ce métier. Patience vis-à-vis de la nature qui préside. Audace du vigneron qui observe, choisit et accompagne. Le vin sera l’expression de cette alchimie.

Depuis 1808, le nom Chapoutier existe dans la Vallée du Rhône. Le lointain aïeul Polydor Chapoutier a commencé le premier à acheter des vignes, passant ainsi du statut de vigneron d’un domaine à celui de viticulteur, d’éleveur de vin et de négociant. L’esprit pionnier était déjà inscrit dans la famille.

Depuis 1990, Michel, la quarantaine, est à la tête d’un vignoble exceptionnel. Une terre riche de son histoire et de ses traditions. Passionné par l’expression des sols, Michel donne à ses convictions les moyens de s’épanouir. Des choix de rupture, pour réussir la synthèse du passé avec l’audace qui est la sienne. Histoire du temps. Comme il en va pour chaque élément de la nature. Le temps et la terre. Les racines, le cep et le fruit. De là sont nées toute la richesse et la générosité de la Maison M. Chapoutier

Maison Chapoutier

Les Valeurs

Respect

Celui du terroir : conjonction des sols (pédologie et géologie), des climats (micro climat et millésime), et du talent de l’humain (talent des acteurs et tradition). Être attentif à chaque parcelle. Être à l’écoute du monde, de l’environnement. Prévenir les besoins de la terre. Respect du fruit, le raisin. M. Chapoutier est une des rares Maison en Vallée du Rhône “à accompagner ses vendanges” par une équipe investie dans sa mission d’accompagnement. Un nouveau “métier viticole” ; des hommes qui éduquent et accompagnent aux méthodes de cultures de la Maison M. Chapoutier lorsqu’elle se situe en position de négociant en raisin. Respect du consommateur, quelle que soit son éducation au vin. Chez M. Chapoutier, les vins régionaux sont travaillés avec le même sérieux, les mêmes croyances, que les plus prestigieux. Pour transmettre à chacun l’amour du vin, pour donner aux néophytes la possibilité d’en découvrir les richesses.

Audace

Être audacieux, c’est avoir l’esprit ouvert. Ouvert à d’autres horizons, à d’autres terroirs. Ouvert à des méthodes de cultures respectueuses. Être audacieux, c’est savoir amalgamer tradition et modernité, créer les conditions pour que tradition et modernité deviennent un mariage fondateur de savoir-faire de l’art de faire.

Convivialité et générosité

Tout créateur de vin se doit d’être convivial et généreux. Sans convivialité ni générosité, l’acte de création est condamné, amputé, stérile, vain. Convivialité et générosité sont une forme d’expression. Elles incitent, elles initient, elles osent. Elles enrichissent, comme un vin apporte ses richesses au mets qu’il accompagne. L’un avec l’autre, l’un pour l’autre. Une concordance mets et vins qui se situe au coeur de la philosophie M. Chapoutier.

Michel Chapoutier

L’aventure du vin commence à l’âge de 26 ans pour Michel Chapoutier. Autodidacte et passionné, curieux et visionnaire, il impulse à l’entreprise son état d’esprit, une forte ambition. Une vision du vin qui deviendra philosophie. “Viticulteur, vinificateur et amoureux du vin”, ses choix se font rupture. Rupture avec les principes du passé. Rupture avec les préjugés. Par audace. Par conviction. Des convictions partagées avec une équipe jeune qui l’entoure. Et un choix révélateur, fondamental : Michel décide de modifier la signature gustative M. Chapoutier, pour ne pas cultiver un “goût maison“, mais retrouver la différence et la typicité de chaque terroir.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération

 

www.parcours-gourmands.com

séjour golf, vacances golf, vins et gastronomie, bien-être, shopping golf, événements golf