Maison Louis Max

séjour golf, vacances golf, vins et gastronomie, bien-être, shopping golf, événements golf

Maison Louis Max

Singulier depuis 1859

 

maison louis max 3

 

Créée à Nuits-Saint-Georges en 1859, la Maison Louis Max a toujours été au fait des innovations et des évolutions de la filière, que ce soit dans son approche culturale ou dans son développement à l’international. Signe d’une grande Maison, elle a su se réinventer au fil des années et le prouve à nouveau par une collaboration promise à un bel avenir, avec le vigneron David Duband.

Singulier depuis 1859, bio depuis 2007

La Maison Louis Max, propriété depuis 2007 d’un mécène genevois passionné de vin, possède aujourd’hui près de 235 ha de vignes répartis en Bourgogne avec le Domaine la Marche à Mercurey et Rully (20 ha), en Corbières avec le Château Pech Latt (170 ha) et en Côtes du Rhône avec le Domaine la Lyre (45 ha). Elle entretient
également un partenariat sur plus de 50 ha de vignes de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. Sur son vignoble ou dans le cadre de ses partenariats, le souci de la Maison Louis Max reste identique : produire les meilleurs raisins dans le respect du terroir et de l’environnement. La totalité du vignoble est conduite en agriculture biologique, certifiée Ecocert et les vendanges sont manuelles.

maison louis max

David Duband : directeur technique inspiré

Depuis juin 2014, David Duband, le talentueux vigneron de la Côte de Nuits, a rejoint l’équipe en tant que directeur technique pour l’élaboration des vins de la Maison. Une approche novatrice en Bourgogne, où les domaines sont peu habitués à travailler avec des winemakers. David vient quotidiennement déguster les vins et il a mis en place avec les équipes de la Maison de nouvelles méthodes de vinification et d’élevage dès le millésime 2014 : sélections parcellaires, utilisation de levures indigènes, vinification en vendanges entières, peu d’extraction…

Si le style du millésime 2014 a ainsi fortement évolué avec cette collaboration envisagée sur le long terme, il n’en reste pas moins que les vins du millésime 2013 ont tous été goûtés et validés par David. Le potentiel de la Maison Louis Max était là, David Duband, tel un directeur artistique, a su le révéler. Pour lui, la technique est importante mais ne doit pas supplanter l’expérience et la tradition : «Pas de truc dans le vin… Ça ne se formate pas. Le vinificateur n’est qu’une sorte d’accoucheur.», dit-il. Une vision partagée par Jean-François Joliette, le président de la Maison, qui souhaite offrir des vins modernes emprunts d’élégance et de puissance aromatique, capables de se déguster avec le plus grand plaisir dès leur jeunesse.

Le millésime 2014 s’est engagé sous les meilleurs auspices. Aujourd’hui prêt à la dégustation, il écrit ainsi une nouvelle page de l’histoire de la Maison Louis Max.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération

www.parcours-gourmands.com

séjour golf, vacances golf, vins et gastronomie, bien-être, shopping golf, événements golf