Bernard Magrez

Les Vignobles Bernard Magrez

à l’Honneur au Château Pape Clément

Bernard Magrez

Aux portes de Bordeaux, ce lieu d’exception est composé de 32 hectares de vignes et d’un château néogothique
comprenant 5 chambres toutes plus élégantes les unes que les autres. Boiseries cirées, clavecin, galeries de portraits, salles de réception, les clients seront plongés au coeur de 700 ans d’histoire. De majestueux vitraux se dressent désormais dans l’entrée du Château pour le plus beau plaisir de nos yeux.

Bernard Magrez a, depuis peu, attribué à chacune des chambres du Château le nom d’un de ses grands vignobles. A cette occasion, une bouteille du vin correspondant au nom de la chambre sera offerte aux hôtes qui y séjourneront. Un sommelier pourra également accompagner cette dégustation si les invités le souhaitent. Chacune de celles-ci offrent une décoration et un univers qui lui est propre.

Bernard Magrez 2

L’Égrégore
Ce petit bout de terrain d’un hectare, incliné sur un versant sud, accueil des vignes âgées de 25 ans. Situé sur la rive droite de la Gironde, dans l’appellation Côtes de Blaye, le Merlot vient puiser dans un sol d’argile, de graves et de sable, sa rondeur et sa richesse caractéristiques aux vins de cette région. «Sur ces riches terroirs, j’ai souhaité faire découvrir une cuvée d’exception et j’ai utilisé avec ardeur les méthodes anciennes. Elevé 18 mois en barriques de chêne français, j’ai apporté toute mon attention à ce grand vin.»

Prix Haute Saison: 385 euros la nuitée – Prix Basse Saison : 350 euros la nuitée
Petit Déjeuner : 25 euros/pers/Taxe de séjour sur place

La Tempérance
Cette propriété médocaine de 12 hectares produit en grande majorité du Merlot, mais également du cabernet sauvignon et une pointe de cabernet franc. Situé sur la rive gauche de la Gironde, les vignes sont balayées par les vins océaniques qui apportent de la fraicheur et des arômes très souples au vin. Traditionnellement, les vins sont élevés en barrique afin d’ajouter une touche de puissance et de gourmandise.

Prix Haute Saison: 250 euros la nuit – Prix Basse Saison : 230 euros la nuitée
Petit Déjeuner : 25 euros/pers/Taxe de séjour sur place

Bernard Magrez 3

Mon Seul Rêve
Le vignoble de « Mon Seul Rêve» est situé à Estagel. Cette ville de vignerons est sise au pied des Corbières, aux portes des routes du Pays Cathare. Le village est mentionné en 950 sous le nom de villa Stagello, qui désignait une station sur la route du Roussillon au Fenoullèdes. C’est dans cette région au riche passé préhistorique que l’on a retrouvé le squelette de l’homme de Tautavel, vieux de 450 000 ans.

«J’ai souhaité élaborer une Cuvée d’Exception, en utilisant les méthodes anciennes : après les vendanges manuelles de nos vignes âgées de 50 ans, les raisins sont choisis grain à grain. Puis ce vin est élevé 12 mois en barriques de chênes français.»

Prix Haute Saison: 360 euros la nuitée – Prix Basse Saison : 325 euros la nuitée
Petit Déjeuner : 25 euros/pers/Taxe de séjour sur place

La Sérénité
Le vignoble de la Sérénité est l’un des rares situés sur la commune de Gradignan, au coeur de l’appellation Pessac-Léognan.  Le site a appartenu aux seigneurs de Pomiers, sous l’ancien régime, et d’importants négociants l’ont développé au cours du XIXème siècle. Je retrouvai ce patrimoine bien plus tard, dans le but de le sauvegarder. En y sélectionnant la meilleure parcelle, et grâce à une méthode de vinification digne de nos ancêtres, j’ai décidé d’y faire une Cuvée d’Exception.»

Prix Haute Saison: 250 euros la nuitée – Prix Basse Saison : 230 euros la nuitée
Petit Déjeuner : 25 euros/pers/Taxe de séjour sur place

Bernard Magrez 4

Le Domaine des Songes
Situé au coeur du Périgord Pourpre, baptisé ainsi en raison de la prédominance de la vigne, et à 158 kilomètres au sud de Bergerac, ce vignoble est implanté au pied du Château de Thénac. «Il existait ici le Prieuré de Thénac, dont l’existence remonte à 1109. Les premières vignes dans cette région ont été plantées au Moyen-Age, sous l’influence des moines. J’y ferai la première cuvée Domaine des Songes 900 ans plus tard, tout en respectant les techniques anciennes de vinification. Puis j’ai passé la main»

Prix Haute Saison : 300 euros la nuitée – Prix Basse Saison : 275 euros la nuitée
Petit Déjeuner : 25 euros/pers/Taxe de séjour sur place

Château Pape Clément – 33600 Pessac
Tél. : +33 (0) 5 57 26 38 34 – chateau@pape-clement.com
Texte et photos Bureau de Presse Pascale Venot