Tags
Articles similaires
Le réseau des golfs indépendants
Pure Golf Paris, Culture et art de vivre, événements golf, Hôtels et Spa, séjours golf et voyages golf, vins et gastronomie, shopping golf
Le réseau des golfs indépendants
Tous différents, tous ensemble !
Nous avons su rester indépendants par amour de nos parcours et de notre métier. Retrouvez, dans chacun de nos clubs, une ambiance unique et une atmosphère chaleureuse. Rendez-nous visite pour profiter de nos offres et de la qualité de notre accueil. Treize golfs indépendants ont décidé de fédérer leurs efforts pour attirer des clients et valoriser une offre de qualité.
Depuis plus de 30 ans, Christophe Fouquet dirige des golfs. Et depuis 20 ans, il est directeur général du Golf-Hôtel de Mont Griffon, à Luzarches, dans le Val-d’Oise. C’est de lui, et de quelques autres dirigeants de golfs indépendants de la région parisienne, qu’est venue l’idée de se fédérer, en 2013. «Nous ne sommes pas en concurrence les uns avec les autres, nous sommes plutôt complémentaires, constate-t-il.»
Fidéliser la clientèle est l’objectif de tout responsable de golf. Mais nos établissements sont confrontés, comme de nombreux clubs sportifs ou sociaux, à la difficulté d’impliquer les personnes de moins de 50 ans, qui n’aiment pas les contraintes surtout dans la pratique de leurs loisirs préférés.
Créer une offre commune est apparu aux dirigeants de plusieurs Golfs Indépendants comme la réponse la plus logique : en novembre 2016, treize golfs de région parisienne et de province ont donc fondé une coopérative «Les Golfs Indépendants».
« Nous avons réfléchi à la structure qui nous conviendrait le mieux. Nous ne voulions pas devenir une chaîne intégrée, comme il en existe déjà : Blue Green, UGolf, Open Golf Club ou encore Golfy. Cela supposait un montage financier coûteux avec création d’une société et des bénéfices qui y remonteraient obligatoirement. Nous voulions conserver un côté facile et souple, qui respecte notre philosophie artisanale et que chaque dirigeant puisse conserver son autonomie et son indépendance en matière de gestion. La coopérative nous a semblé être le statut le plus en phase avec nos stratégies respectives. Chaque golf peut développer des offres parallèles, comme il le souhaite… C’est le point fort de notre concept, chacun reste totalement libre de ses actions, de son fonctionnement et de ses relations avec ses membres et visiteurs.
Notre réseau est évidemment appelé à s’étendre. Notre coopérative est pour l’heure consacrée à deux fonctions principales. D’abord, elle a pour rôle de développer une plateforme de réservation en ligne multi-sites, qui permet aux golfeurs d’avoir accès aux disponibilités des 13 golfs du réseau. Celle-ci est déjà en fonction ! Notre réseau pourra ainsi offrir des conditions préférentielles à ses clients golfeurs et leur donner l’envie d’aller découvrir les autres golfs du réseau, pendant leurs vacances et leurs déplacements. Les «Golfs Indépendants» envisagent aussi de créer des compétitions qui se dérouleraient dans tout le réseau, pour le positionner comme un véritable acteur sportif du monde du golf.
« La deuxième phase des projets de la coopérative a consisté à créer une centrale de référencement pour les achats de ses membres, explique Christophe Fouquet. Cela nous permet d’avoir de meilleurs prix pour les matériels onéreux comme les machines de tonte ou pour les marques que nous proposons dans nos boutiques, que nous pourrons commander en volumes plus importants et de ce fait avoir une politique de prix plus dynamique et plus performante pour nos clients golfeurs »
La naissance de ces services est un premier pas pour notre coopérative de golfs, elle préfigure le développement de notre réseau. « Vingt nouveaux golfs partenaires devraient rapidement nous rejoindre , annonce Christophe Fouquet. Mais nous devons maintenant nous structurer, lancer des actions de marketing pour faire savoir que notre offre est sérieuse et convaincante. À terme, nous créerons sans doute une marque. Elle aura pour but de promouvoir notre label et le soin que nous apportons à la qualité; le fait que notre volonté est de proposer un meilleur service et un meilleur rapport agrément/prix que les golfs des chaînes commerciales existantes actuellement sur le marché », conclut Christophe Fouquet.
Plus d’informations sur www.golfs-independants.com/#golfs
Pure Golf Paris, Culture et art de vivre, événements golf, Hôtels et Spa, séjours golf et voyages golf, vins et gastronomie, shopping golf