Le Golf : Une ALTERNATIVE, pour un Monde différent ?

Le Golf : Une ALTERNATIVE,

pour un Monde différent ?

Stéphane BACHOZ

 

Le Golf Educatif est un projet mené par Bill Owens depuis 1996. Je travaille avec Bill depuis 1995. La belle histoire est un peu longue mais voici les grandes lignes :

  • 20 Golf Educatifs en France et 2 en projet en UK et Espagne. Le Maroc s’y intéresse…Quelques centaines d’étudiants par Ville sont concernés par ce projet.
  • Un Golf Educatif c’est une une friche, un terrain perdu réaménager par les jeunes, les enseignants et les seniors de la Ville. Les jeunes PLANTENT des ARBRES et sont fiers et responsables de leurs propres actes.
  • C’est multi activité, les profs d’Anglais, de Math, d’Histoire ou d’Instruction Civique donne des cours sur le GE construit par leurs soins.
  • C’est pour toutes les écoles, collèges et Lycées de la Ville. Chacun est responsable de l’entretien d’un trou, pour un GE de 9 trous.
  • Bill vit dans un Camping-car et sillonne notre territoire chaque mois pour construire et former les Profs. Aussi, discuter avec les Maires et les Présidents des Communautés d’agglomération et autres dirigeants institutionnels.
  • Les emplois ne sont pas encore créés mais transformés. Les Agents Territoriaux déjà embauchés par la Ville voient leur métier évoluer vers la gestion du GE. Les profs des Ecoles sont les tuteurs pédagogiques. Si le projet se développe, il sera générateur d’emplois.

 

 

TEDX LIMOGES

 

Tout commence un jour de 1988, j’ai 26 ans et je n’avais absolument pas envie d’aller jouer au golf. Pour moi c’était un jeu pour les riches et ça n’était pas un sport du tout. A cette époque-là j’avais envie de me dépenser physiquement, de faire des sports ou j’étais beaucoup plus engagé donc le Golf, NON.

Pour autant, lors de ma 1ere expérience je vais toucher quelques balles fantastiques et j’en deviens tellement accroc et passionné que je découvre et j’adopte une nouvelle drogue alternative, plus forte que les autres. Et oui, à l’époque j’étais toxicomane depuis plusieurs années et j’essayais désespérément de m’en sortir.

Tedx Limoges Slides1 copie

Grace au Golf, j’arrêterai l’héroïne quelques mois plus tard ! Ma vie change.

Je redécouvre l’EQUILIBRE et la JOIE de Vivre.

Je m’en vais travailler dans un grand groupe de restauration française, puis j’en deviens le directeur du développement. Dans le même temps, je rêve de devenir Pro de Golf, mais je n’en trouve ni les moyens ni le courage… Lorsqu’en 1995 je suis diagnostiqué d’un cancer, je décide d’écouter mon coeur et, contre « vents et marées », de changer de vie. Bien soigné, je quitte mon poste de directeur pour m’engager vers ma passion.

Les « briseurs de rêves » sont partout. Personne ne voulait imaginer que je pourrais réussir dans cette voie. Commencer une carrière professionnelle à 33 ans, c’est impossible me disait on ! Et pourtant… Je suis devenu Coach pour les joueurs de Haut Niveau, formateur pour mes confrères et rédacteur pour les magazines spécialisés.

Tedx Limoges Slides copie

Golf Magazine – La Méthode Triangulaid, Plaisir et Progrès garantis ! par Stéphane Bachoz

TOUT EST POSSIBLE quand on écoute son coeur, mais rien ne l’aurait été sans ma rencontre avec Bill Owens, un homme hors du commun.

J’aimerais partager avec vous ce soir, l’utopie en voie de réalisation dans laquelle je suis engagé depuis un peu plus de 20 ans.

Donc pendant ma chimio, ne sachant pas par quel bout commencer, face à l’inconnu, je me dirige naturellement vers le Pro de mon Club, Bill Owens, Professionnel de Golf Gallois.

Lorsque je lui fait part de mon souhait de vivre de ma passion, il me répond : « J’ai inventé une méthode qui permet au plus grand nombre, de JOUER et de développer les plaisirs de ce Jeu en un temps record ! Quelques heures a peine, voire quelques jours… Et même si on sait que pour très bien jouer au golf il faut probablement toute une vie, grâce à cette méthode, je vais CHANGER LA FACE DU MONDE. »

A cet instant, probablement comme vous maintenant, je me dis « ce mec est fou et complétement frappa-dingue ! » Comment va-t-il changer l’Avenir de la Planète avec un Jeu aussi Elitiste que le Golf ?

Alors, peut-être faut-il replacer le Golf dans un autre contexte, le voir sous un autre angle… Peut-être faut-il prendre quelques minutes pour vous expliquer qu’il ne s’agit pas du Golf que vous pensez connaître. Qu’il ne s’agit pas d’un des plus grands polluants du monde, utilisant un maximum de pesticides et d’eau mais d’une toute autre forme de Golf.

Tedx Limoges Slides14 copie

Il ajoute : « En réalité, le Golf n’est rien d’autre qu’un morceau de Nature dans lequel on joue d’un point de départ, signalé par des repères de couleurs, pour aller mettre une balle dans un trou, signalé par un drapeau ; en fait, il suffit d’utiliser n’importe quel espace naturel, et on peut faire des Golfs partout. Construire des Golfs partout pour que tout le Monde joue et arrête de se battre, c’est ça l’idée ! »

Alors là, 2eme couche, la cabane tombe sur le chien ! Je n’avais absolument pas vu le Jeu de cette manière là !

1995, sera la date à laquelle je m’engage dans cette utopie, je trouvais cela tellement fascinant et ambitieux que je suis parti avec lui.

Pour démontrer le bien-fondé de son idée, nous partons dans les banlieues les plus « défavorisées », donnons des cours de golf le weekend pour avoir l’argent nécessaire pour s’occuper, bénévolement, des jeunes des cités, la semaine. Nous écrivons aux dirigeants politiques tous les mois et rencontrons des jeunes absolument formidables. Mes parents sont très inquiets et me surnomme « l’Abbé Pierre du Golf » !

Bill poursuit : « A une époque où les problèmes sont parfaitement bien identifiés, violences urbaines, environnement, économie, immigration, famine, la liste est longue, il est nécessaire de trouver et de mettre en place une solution globale. Une solution globale qui permettrait de régler une petite partie de tous les problèmes. Avec le Golf, on peut présenter une solution globale à notre société. Le golf a tellement de vertus diverses et variées…

Par exemple, c’est un Jeu et pas un Sport. A l’évidence tous les sports amènent des solutions pour un meilleur comportement en société, pour une plus grande solidarité ou un meilleur partage les uns avec les autres mais s’adressent uniquement à des gens qui veulent faire du sport ou ceux qui sont déjà sportifs.

Développer un projet socio-éducatif par le Jeu, donne la possibilité d’ouvrir le spectre à tout le monde, sans exception.

JOUER permet de partager des règles, de développer de la camaraderie, booster la créativité et l’émerveillement. Et pourquoi pas pour tous ?

Tedx Limoges Slides4 copie

Alors jouer à n’importe quoi finalement, jouer de la musique, jouer au foot, jouer la comédie ou sur un jeu vidéo. Réinstaurer le sens du jeu dans notre vie parce que JOUER, c’est la colle qui nous unis les uns avec les autres. Et c’est fondamental pour pouvoir mieux vivre ensemble.

Et Jouer au Golf, c’est LE vecteur idéal pour l’Education citoyenne et Environnementale.

On a besoin que nos futures générations grandissent avec cette éducation par le jeu, il est nécessaire que cela puisse être transmis à nos enfants. Pour ça, il est impératif de mettre le golf à l’école et Bill va inventer en 1996 un nouveau concept adapté à l’Education, appelé « Golf Educatif ».

Tedx Limoges Slides5 copie

Le Golf Educatif est un moyen, un outil pédagogique sécurisé pour l’Education. Il se place à côté de l’instruction civique dans les programmes scolaires et dans toutes les écoles. De l’école primaire à l’Université.

Le Golf Educatif aide à transmettre les valeurs du jeu de Golf qui sont le respect, l’étiquette et l’humilité. Le Respect des règles, essentiel, le respect de soi et le respect de l’autre mais surtout le respect de la Nature.

Tedx Limoges Slides6 copie

Pour l’Etiquette, on ne donnera pas des cours de « maintien de la fourchette » pour les diners chics, mais plutôt les petites règles et bonnes manières du « Bien vivre ensemble » sur un Parcours de Golf, facilement transposable dans notre quotidien.

Le Golf Educatif, donne la possibilité aux enfants, aux enseignants et aux seniors de la ville de planter des arbres et de participer a la construction de leur parcours de golf.

Ils deviennent responsables de leur propre environnement. Ils deviennent responsables et fiers de leurs propres actes. Aujourd’hui, il est nécessaire de donner à nos jeunes un moyen d’être fiers d’eux-mêmes.

Tedx Limoges Slides7 copie

Une des particularités du Golf Educatif, au-delà d’impliquer les jeunes dans la construction, est d’utiliser des balles allégées qui permet, en termes de sécurité, de faire rentrer des « golfs éducatifs » dans tous les parcs publics et surtout de faire des parcours qui sont 3 fois plus petits. Comme la balle est 3 fois plus légère, elle vole 3 fois moins loin et permet de jouer sur des parcours 3 fois plus accessible en termes de proximité, aussi.

En termes de cout, ça les diminue par 1000 puisque finalement nous n’utilisons que des friches et des jachères, afin de pouvoir réaménager et embellir notre environnement.

Tedx Limoges Slides8 copie

Nous demandons à la Ville des terrains abandonnés que les enfants et les seniors se mettent à réhabiliter chaque semaine. Donc on part d’un terrain moche qui s’embellit chaque semaine, chaque mois, chaque année. Imaginez la fierté des enfants qui plantent des arbres et mettent les mains dans la Terre !

Grace à leur participation, ils vont jouer gratuitement, vont rencontrer des gens nouveaux et accéder à un niveau social très diffèrent.

Bref, vous l’aurez compris, on a ici une véritable alternative pour sauver la Planète A, parce que lorsque j’entends Mr Macron à Paris le mois dernier, dire que pour les problèmes climatiques, nous n’avons pas de Planète B, je dois dire que c’est carrément flippant et très préoccupant.

Tedx Limoges Slides9 copie

Qu’allons-nous laisser à nos futures générations si on ne fait qu’être préoccuper sans rien faire pour changer quelque chose ?

Finalement, quel autre Jeu ou quelle autre idée pourrions-nous trouver pour développer de l’environnement, de l’éducation et du partage, dans un contexte intergénérationnel et d’économie solidaire, dans le respect de la mixité et des différences de chacun ?

Tedx Limoges Slides10 copie

Mettre le Golf Educatif à l’école, c’est donner à nos futures générations les bons outils pour nous aider à ce qu’ensemble, nous construisions un Avenir meilleur. C’est une manière de partager la richesse avec le plus grand nombre.

Mettre le Golf Educatif à l’école en France, c’est donner à 12 millions de scolarisés un moyen de planter des arbres, de participer à rehausser notre économie et à devenir des bons citoyens. Et combien dans le monde ?

Parce que c’est bien de cela qu’il s’agit. Faire jouer tout le monde, c’est l’objectif et le rêve initial. Un doux rêve certes, mais quand on regarde le travail accompli depuis 1995, ce doux rêve prend une autre tournure.

Le mois dernier, le Golf Educatif a été primé comme «Meilleur projet de développement de Golf» par l’Association Européenne des Golfeurs Professionnels, qui regroupe 34 pays et 21 000 professionnels de Golf. Bill est enfin reconnu…

Tedx Limoges Slides11 copie

Aujourd’hui, il y a une 20taine de « Golf Educatif » en France, une 20taine de Villes impliquées, il reste beaucoup de travail, mais d’ores et déjà, ce sont des milliers d’enfants par semaine qui jouent à apprendre les règles de notre Monde de demain.

Finalement, c’est peut-être ça le déclic tant attendu, qui sera mis en place par nos institutions et hommes politiques, demain ?

Tedx Limoges Slides12 copie

Alors en attendant, continuons à rêver et ensemble, allons JOUER, planter des arbres, partager et faisons de notre Planète le plus BEAU terrain de JEU EDUCATIF !

Tedx Limoges Slides13 copie

sbachoz@orange.frwww.triangulaid.com

 

 

Affiche Stef et Phil apres Riviera 2014 copie

Philip Golding et Stéphane Bachoz : Coaching Gagnant ! Nouvelle victoire de l’anglais Philip Golding qui a remporté l’édition 2014 du French Riviera Masters sur l’European Senior Tour. Plus d’informations sur www.triangulaid.com

 

Autre vidéo à découvrir :