La Baleine Bleue – Ile de Ré

séjour golf, vacances golf, vins et gastronomie, shopping golf, événements golf

Ile de Ré – La Baleine Bleue, 25 ans

Toujours au sommet de la vague

 

La Baleine

Philippe Bodart a su faire de son établissement une véritable institution. L’endroit est une véritable légende, un haut lieu de la gastronomie et de la fête. Si l’on remonte un peu le temps, on s’aperçoit que l’on est dans une ancienne poudrière ! Rien « détonnant » Et la fête donnée par Philippe pour les 25 ans n’a pas failli à la règle !

La fête organisée par Philippe Bodart et son équipe pour les 25 ans du désormais mythique restaurant de l’Ilot aura été un grand cru dans la lignée des grandes « soirées Baleine ». Une foule de clients et d’amis se sont empressés de répondre présents à l’invitation de Philippe, passé Maître dans l’art de marier la gastronomie et la fête, un magnifique feu d’artifice a clôturé cette soirée haute en couleurs, en lumière et en amitié.

En 25 ans La Baleine a vu passer derrière ses fourneaux plusieurs chefs. En effet, Philipe est un véritable découvreur de talent. Aujourd’hui c’est Thomas, un ancien du Bristol à Paris et de chez Coutanceau qui nous régale avec une cuisine inventive très aboutie où l’esthétique rivalise avec le respect des saveurs, c’est aussi un merveilleux pâtissier.

Pour la saison d’été 2014 de nouveaux plats viennent composer la carte ; nous n’avons pas résisté, après notre séance photos, à déguster le foie gras à la rhubarbe, gariguettes au balsamique et fruits rouges – le saumon d’écosse façon Gravelax, asperges en vinaigrette – le rouget entier, soupe de tomate ananas et tartare de green zebra à la fleur de thym – le chocolat Cluizel en différentes textures rafraichi aux fruits exotiques ; mais aussi les belles huîtres de Ré ou l’incontournable pavé de cabillaud et son écrasé de pommes de terre à l’huile d’olive. Un vrai bonheur pour vos papilles. Une magnifique carte des vins vous sera proposée par le sommelier et comme nous ne sommes pas chauvins, nous avons choisi un vin insulaire qui, à lui tout seul, est un merveilleux voyage sur l’Ile… de Porquerolles !

Vous savez tous que les bateaux, les océans et les navigateurs c’est dans l’ADN de Philippe. Tout l’été vous aurez le plaisir de découvrir un tour du monde de portraits de femmes, réalisé par Titouan Lamazou, vainqueur du Premier Vendée Globe Challenge qui, aujourd’hui, fait une magnifique deuxième carrière de peintre écrivain. La Baleine vous réserve toujours de merveilleuses rencontres.

Eh oui, le temps passe, lorsque Philippe Bodart crée La Baleine Bleue à St Martin, un an plus tard en 1990 Titouan était le plus rapide autour du monde ! Mais comme les grands crus, La Baleine arrivée à maturité se bonifie avec l’âge et nous vous invitons à la déguster sans modération.

La Baleine 2

17410 Saint Martin de Ré – Tél. : +33 (0) 5 46 09 03 30
www.baleinebleue.com

séjour golf, vacances golf, vins et gastronomie, shopping golf, événements golf