JuCad, 40ème anniversaire

séjour golf, vacances golf, vins et gastronomie, bien-être, shopping golf, événements golf

JuCad

40ème anniversaire

 

On aime toujours demander aux dirigeants d’entreprises familiales le secret de leur réussite. Pendant 40 années, le succès de Jutec est allé croissant. Sur quels facteurs repose-t-il selon vous ?
Kira Jung : « Mon père Werner Jungmann, constructeur de machines expérimenté et golfeur passionné, a fondé la société JUTEC Biegesysteme GmbH il y a 40 ans. L’ingénierie mécanique reste aujourd’hui un secteur prospère et nous a permis à l’époque de démarrer avec une assise solide. Dès 1988, on pouvait voir sur les fairways le premier modèle de chariot de golf démontable en tubes d’acier inoxydable courbés et avec des jantes à trois rayons. Avec nos chariots JuCad, par la variété de nos modèles et le développement de nos produits, nous avons posé plusieurs jalons dans le domaine des chariots de golf, comme par exemple :

• La création en 1988 du premier chariot en tubes d’acier inoxydable courbés avec des jantes à trois rayons, le premier de la catégorie Design.
•La création en 1998 du premier chariot électrique à système de locomotion totalement invisible : le modèle JuCad Drive en acier inoxydable, sur lequel ni le moteur, ni la batterie ni les câbles n’étaient apparents. Puis sa version avec encombrement réduit lui a succédé. Une révolution sur le marché des chariots de golf.
• L’utilisation pour la première fois en 2002 sur un chariot de golf d’une batterie au lithium, rangée auparavant dans le sac de golf, ce qui nous a offert divers avantages et a été repris aujourd’hui par de nombreux concurrents.
• Nous avons aussi été un précurseur en matière de coloris et avons introduit sur les fairways des chariots dont les couleurs s’accordaient avec celles du sac de golf.
• Nous sommes le premier fabricant à avoir proposé un configurateur de chariot sur Internet et à avoir ainsi apporté la couleur sur le terrain de golf.
• En 2008, nous avons peaufiné l’esthétique, grâce à la liberté de forme que nous a offert le carbone, et fabriquons depuis des chariots en titane, acier inoxydable et carbone.
• De nombreuses séries limitées, et d’autres innovations techniques, comme la jante carbone à rayon unique du modèle Phantom, la jante à deux rayons du modèle Ghost et dernièrement la technique 2.0 sur laquelle se sont alignés tous les modèles JuCad.

Aujourd’hui encore, nos innovations et techniques innovantes font de nous des précurseurs. Je pense que cela nous a permis d’encore améliorer nos performances. Il est également essentiel d’avoir des valeurs et des objectifs communs, et de mettre l’innovation au service d’une croissance durable et une réussite sur le long terme. »

JuCad 2021_2 copie

Qu’avez-vous pu apprendre avec le coronavirus et le confinement ?
Jörg Jung (ingénieur et titulaire d’un MBA) : « Au tout début, quand les effets du virus ont été avérés et le confinement établi, l’incertitude était immense. Notre priorité a bien sûr été la santé de nos clients et de nos employés, nous avons donc d’abord attendu, mais aussi réagi rapidement dans différents domaines pour minimiser les risques. Par exemple, nos clients ont reçu à l’époque un paquet de masques FFP2 avec leur commande. Mais dès que les terrains de golf et les magasins ont rouvert, tout a heureusement redémarré, et nous avons pu bénéficier d’une bonne saison. Le commerce en ligne de notre partenaire commercial en a bien profité et de nombreux petits revendeurs ont aussi mis leur activité en ligne et ont bénéficié de ces avantages. Le confinement nous a confortés dans l’idée de faire produire nos chariots en Allemagne. Même si les coûts de fabrication sont supérieurs, nous bénéficions de plus de sécurité, de contrôle et de flexibilité. Les faits nous l’ont clairement démontré car nous ne dépendons pas de l’étranger pour nos livraisons. »

Vous avez par le passé remporté de nombreux prix récompensant le design des produits de votre marque. Quel a été pour vous le prix le plus émouvant ou le plus important ?
Kira Jung : « Nous nous sommes sentis honorés et récompensés pour notre travail lorsque ce jury d’experts nous a décerné un prix pour notre design et pour la marque JuCad. Nous avons été heureux que la marque JuCad arrive première dans la catégorie chariot de golf suite à un sondage effectué auprès des clients par l’European Brand Institute en 2018. Ceci a confirmé notre position de leader dans le secteur haut de gamme. Il est toujours bon de savoir que nos clients sont satisfaits de leurs produits, non seulement en matière de design, mais aussi d’innovations
techniques, de facilité d’utilisation et de fonctionnalité. »

Combien de parties de golf jouez-vous en couple ou en famille ?
Jörg Jung (ingénieur et titulaire d’un MBA) : « Bien sûr, notre entreprise nous y encourage et nous donne souvent l’occasion de nous adonner à notre passion. Rien que pour tester nos produits dans les moindres détails. Nos fils nous accompagnent dès que l’occasion s’y prête pour apprendre et comprendre le matériel. »

Quel est le parcours / le lieu où vous souhaiteriez voyager et jouer ?
Kira Jung : « Il existe dans le monde tant de terrains de golf magnifiques et exigeants, qui nous enthousiasment et nous enchantent. Mais parfois cela ne vaut pas la peine d’aller si loin, et j’apprécie aussi beaucoup de jouer dans mon pays, avec du beau temps et en bonne compagnie. »

JuCad 2021_3 copie

Commencez-vous déjà à impliquer vos fils dans la gestion de la qualité ?
Jörg Jung (ingénieur et titulaire d’un MBA) : « Ce serait encore un peu tôt, cependant ils ont réalisé leur premier stage et leur job d’été chez nous cette année. Dans tous les cas, il est important d’avoir l’avis des jeunes en matière de nouvelles évolutions et d’apparence, ainsi bien sûr que pour les aspects spécifiques aux enfants et adolescents. »

Comment naissent toutes ces idées de nouveaux produits comme la console « JuCad Tablet », le design du sac, etc. ?
Kira Jung : « Nous trouvons notre inspiration au quotidien, en golfant, dans d’autres domaines, dans la nature ou bien dans les désirs extravagants des enfants. Le développement est mené par mon mari et moi, et nous nous orientons en fonction des besoins des golfeurs. Après concertation et ébauche du design en utilisant à la fois notre intellect et notre instinct, notre équipe s’y met à son tour. Nous concevons et développons tout nous-mêmes à Limburg, et nous avons jusqu’à présent toujours su plaire aux golfeurs et golfeuses. »

Quel produit est le bestseller que vous n’aviez pas anticipé ?
Jörg Jung (ingénieur et titulaire d’un MBA) : « Nos bestsellers absolus sont les modèles Travel, ce qui ne nous a pas étonné car ils permettent de rester flexibles tout en profitant de tout le confort possible. L’encombrement minimal est un véritable atout. Pour les golfeurs qui mettent le chariot dans leur voiture ou qui le laissent au club dans sa boîte, les modèles repliables Phantom et Ghost, ainsi que notre modèle Classic, sont très demandés.

Made in Germany: Les chariots JuCad sont fabriqués en Allemagne. Que signifie pour vous la marque de qualité « Made in Germany » ?
Jörg Jung (ingénieur et titulaire d’un MBA) : « Made in Germany » est un critère de qualité pour notre entreprise depuis 40 ans. La fabrication de nos chariots JuCad nécessite comme autrefois beaucoup de travail manuel. Il faut près de 1300 étapes de production pour un chariot électrique de technique 2.0 dont la fabrication est fortement intégrée. La situation de confinement du début de l’année nous a confirmé dans le fait de produire nos chariots en Allemagne. Même si le prix est supérieur, nous bénéficions de plus de sécurité, de contrôle et de flexibilité. C’est pourquoi nous restons au «Handmade in Germany » et ce à Limburg, au centre de l’Allemagne. »

JuCad 2021_4 copie

Comment se place la marque JuStar dans l’entreprise ? Avec le modèle JuStar Silver, l’alliage d’aluminium a été ajouté aux différents matériaux du cadre (avec le titane, l’acier inoxydable et le carbone). Qu’a apporté selon vous ce nouveau matériau ?
Kira Jung : « Avec JuStar, nous proposons des produits qui nous permettent d’être compétitifs sur le marché des chariots d’entrée de gamme. Les chariots JuStar, dotés de la technique 1.0 éprouvée, sont bien intégrés dans le marché et offrent un rapport qualité-prix exceptionnel par rapport à nos concurrents. Avec le recours à l’alliage d’aluminium, nous avons pu introduire un métal très résistant et très léger qui répond à notre niveau d’exigence et permet d’offrir un prix avantageux à nos clients JuStar. »

Où voyez-vous JuCad dans dix ans ? Comment vont se développer les chariots électriques au niveau technologique ? Quel rôle joue la numérisation croissante ?
Jörg Jung (ingénieur et titulaire d’un MBA) : « Nos chariots JuCad sont des produits aboutis et réduits à l’essentiel. Pour le développement, nous mettons l’accent sur la durée de vie pour des chariots sans maintenance, nous allions les normes les plus exigeantes à une qualité aux lignes parfaites. L’augmentation constante des technologies modifie les exigences vis à vis du produit, et même nos clients nous donnent à chaque fois un nouvel élan pour continuer le développement. La demande de modes de transport assistés électroniquement augmente, et notre chariot électrique en fait partie. Le nombre de golfeurs va encore probablement augmenter. Une pandémie, telle que nous l’avons vécue, montre comment ce type de sport s’adapte à tous les niveaux. L’écologie et la santé sont davantage prises en compte, et les jeunes golfeurs ne veulent plus porter leur sac maintenant que les effets sur le corps sont connus. Nous souhaitons vivre longtemps et en bonne santé. La pratique du golf est alors idéale. Les innovations des moteurs, des batteries et des composants électroniques sont permanentes : ils sont de plus en plus petits et performants. Nous restons attentifs aux évolutions dans la réalisation de nos idées. L’avenir sera encore sûrement source de progrès. »

Quand l’idée de développer un chariot qui n’existait pas encore dans cette gamme de prix et de qualité vous est-elle venue ? Et quel en a été le déclencheur / l’inspiration ?
Kira Jung : Nous sommes partis de la technique de pliage pour arriver au chariot de golf. Mon père Werner Jungmann, un homme expérimenté en matière de pliage et golfeur passionné avait dès 1988 construit son propre chariot en tubes d’acier inoxydable courbés. Nous avons grandi dans la mécanique et dans les techniques de pliage pour l’aéronautique et le spatial, les installations industrielles et l’automobile. La voie vers la conception de chariots de golf était donc toute tracée.

JuCad 2021_5 copie

Il y a 40 ans, combien de temps a duré le processus depuis le concept initial jusqu’au premier chariot opérationnel ?
Kira Jung : « L’idée est venue en travaillant, et après quelques prototypes, le concept fondateur est né : allier confort, faible encombrement et longue durée de vie : un chariot de golf démontable en tubes d’acier inoxydable courbés avec une jante à 3 rayons a pris place sur le fairway. Quelques années plus tard, mon mari Jörg nous a rejoint et a développé le principe d’entrainement pour notre premier chariot électrique, à l’époque unique au monde, avec un système de locomotion invisible, le JuCad Drive en acier inoxydable, sur lequel ni le moteur, ni la batterie ni le câblage ne sont apparents. En 1998, c’était une révolution dans cette branche, et la catégorie « design de luxe » du chariot de golf est née. »

Il est plutôt inhabituel de produire en Allemagne dans le domaine aussi mondialisé qu’est le golf. N’avez-vous jamais eu comme projet d’externaliser la production ?
Jörg Jung (ingénieur et titulaire d’un MBA) : « Non, il n’en a jamais été question. La situation de confinement du début de l’année nous a confortés dans le choix de produire nos chariots en Allemagne. Même si les coûts de fabrications sont supérieurs, nous bénéficions de plus de sécurité, de contrôle et de flexibilité. Les faits nous l’ont clairement démontré car nous ne dépendons pas de l’étranger pour nos livraisons. »

Quels sont les avantages et les inconvénients du titane, du carbone et de l’acier inoxydable pour fabriquer les chariots ?
Jörg Jung (ingénieur et titulaire d’un MBA) : « Ces trois matériaux ont d’excellentes propriétés et offrent les meilleures conditions pour fabriquer un produit stable et durable. Depuis 40 ans, nous travaillons et plions l’acier inoxydable et le titane. C’est un matériau très beau et robuste, qui peut aussi être poli. Le titane est très léger, raffiné, mais aussi très robuste et peut encore être retravaillé. Le carbone est un matériau extrêmement léger, moderne et solide, offrant une grande liberté de design et de nombreuses possibilités de forme. Chacun des matériaux a son charme et attire tous les regards. »

JuCad 2021_6 copie

Votre design a séduit de nombreux imitateurs dans le monde. Voyez-vous cela comme une reconnaissance de la qualité de vos chariots, ou vous agacez-vous de ce qui ressemble à un plagiat ?
Jörg Jung (ingénieur et titulaire d’un MBA) : « Encore aujourd’hui, la plupart de nos nouveautés sont imitées par d’autres fabricants, avec plus ou moins de succès. Souvent avec la bannière « Made in Germany », tout en étant produit à bas prix à l’étranger. Après de mauvaises expériences avec des produits parfois payés très cher, de nombreux clients changent pour JuCad et préfèrent investir leur argent dans nos chariots de grandes qualité et durabilité. Nous avons relevé ces défis et sommes toujours prêts à emprunter de nouvelles voies et introduire de nouvelles techniques qui influenceront positivement le monde du golf. Nous posons à chaque fois de nouveaux jalons dans ce domaine, et cela prouve d’autant mieux notre rôle de précurseur et de modèle, ce dont nous sommes fiers. »

On entend souvent dire sur les terrains de golf : « Vos chariots coûtent presque autant qu’une voiture d’occasion ».  Quelle est votre réponse habituelle ?
Jörg Jung (ingénieur et titulaire d’un MBA) : JuCad s’est dès le début engagée pour un design sportif et élégant offrant en même temps beaucoup de confort et de fonctionnalités pour jouer au golf. Nous avons aussi à cœur d’optimiser la durabilité de nos produits. Nos chariots sont ainsi très stables et leur longévité est garantie. Nos sites de production modernes à Limburg sur Lahn, avec leur niveau élevé d’automatisation et leur grande diversité de production, constituent une base optimale pour la sécurité d’approvisionnement, la flexibilité et la rapidité. Selon le modèle de chariot, il faut compter environ 1300 étapes de production pour arriver au produit fini. Nous fabriquons 100 % des pièces tournées et fraisées de nos chariots avec notre propre parc de machines CNC modernes. Mais cela requiert aussi énormément de travail manuel, notamment pour assembler à la main toutes les petites pièces qui forment le grand ensemble. Il faut donc bénéficier d’un personnel motivé, qualifié et expérimenté, pour créer chaque chariot avec le souci du détail.

Interview avec Kira Jung et son mari Jörg Jung,
ingénieur et titulaire d’un MBA, dirigeants et propriétaires
de l’entreprise familiale Jutec Biegesysteme GmbH & Co. KG
et fondateurs de la marque de golf à succès JuCad.

Découvrez le monde JuCad sur www.jucad.fr

Découvrez le monde JuCad sur www.jucad.fr

Découvrez le monde JuCad sur www.jucad.fr

Nos Publications Digitales

séjour golf, vacances golf, vins et gastronomie, bien-être, shopping golf, événements golf