Golf N Swing

séjour golf, vacances golf, vins et gastronomie, bien-être, shopping golf, événements golf

 

Golf N Swing

Fauchez les idées reçues !

 

Golf N Swing

 

Entretien avec André Thaon d’Arnoldi créateur de Golf N Swing et son partenaire Olivier Gauci, professeur diplômé de golf, membre de la P.G.A, enseignant au golf de Noisy le Roi. Depuis plus de 13 ans, sous l’impulsion d’André Thaon et d’Olivier Gauci, Golf N Swing, a abandonné la commercialisation des marques grand plublic et s’est spécialisé dans le matériel de golf sur mesure intégral.

Pourquoi parler de sur mesure « intégral » ?

OG : Nous parlons de sur mesure professionnel pour nous différencier des «fitting» et autres «sur mesure» pratiqués en magasins, mais qui sont très loin de ce qui peut être accompli dans ce domaine. En effet, il y a à peu près autant de différence entre ce que nous faisons chez Golf N Swing et un «fitting» magasin, qu’entre un costume fait un par tailleur professionnel et un autre costume, en prêt à porter celui-là, et retouché, auquel on aurait ajouté une épaulette, déplacé un bouton et raccourci les manches ! Les possibilités de réglage d’un club de golf sont quasiment infinies, mais les mettre en œuvre nécessite une formation, initiale et continue, une expérience et des outils que seuls les clubmakers/clubfitters professionnels maîtrisent.

Ainsi, à ma connaissance, sommes-nous les seuls en France à régler systématiquement les clubs en Moment d’Inertie (M.O.I.) constant, c’est-à-dire en équilibre dynamique constant, après détermination du M.O.I de référence optimal, ainsi qu’en hauteur de poignets constante à l’adresse suivant la méthode True Length Technology mise au point par Dan Conelly et améliorée depuis par André Thaon d’Arnoldi, ou encore en longueurs différenciées par segments, jusqu’à, éventuellement, la longueur unique. De même sommes-nous, me semble-t-il, égalements les seuls, à appliquer la méthode du «shafts profiling» développée par Tom Wishon et qui fait référence aux Etats-Unis. Et je puis vous dire, en tant qu’enseignant, que les progrès réalisés par mes élèves ainsi équipés sont spectaculaires.

Golf N Swing 2

Mais pourquoi parler de reconversion, votre activité n’est-elle pas toujours la vente de clubs de golf ?

ATA : Effectivement, ce n’est pas le même métier. Un magasin de golf ne vit que du renouvellement, par ses clients, de leur matériel. Il est donc vital pour lui, et ses fournisseurs, de les pousser sans cesse en ce sens. Par ailleurs, lorsque vous êtes détaillants de matériel de golf vous devez, pour obtenir des conditions d’achat satisfaisantes et rester compétitifs, commander en début de saison des quantités de matériel considérables. Vous allez donc chercher à minimiser votre risque en achetant essentiellement ce qu’il y a de plus standard tel que, par exemple des drivers 10°5 regular. Puis, au fur et à mesure que la saison se déroulera, votre préoccupation majeure deviendra l’écoulement de votre stock existant.

En effet, vous avez toujours présent à l’esprit que, très bientôt, arriveront de nouveaux produits et que les anciens, sortis en début d’année et que vous avez toujours en stock perdront aussitôt 20 à 30 %, si ce n’est plus, de leur valeur. Cette préoccupation financière ne peut pas ne pas interférer sur votre comportement vis-à-vis de vos clients. Rien de tel chez un clubmaker/clubfitter professionnel dont l’action s’inscrit dans une toute autre logique. Chez ces artisans, il n’y a qu’un stock de composants tout à fait minime, et les réapprovisionnements se font en flux tendus en fonction des commandes obtenues chaque semaine. Ceci constitue une garantie très forte vis-à-vis de nos clients qui savent que notre première préoccupation est leur satisfaction et non l’écoulement de notre stock. J’ajouterai qu’il existe une autre garantie pour le client : les clumakers/clubfitters professionnels ne vivent que de leur propre réputation, non de celle de telle ou telle marque de clubs joués sur le Tour !

Ainsi, lorsqu’un golfeur achète des clubs de marque grand public dans un magasin, si ça ne marche pas comme espéré, la plupart du temps sa réaction sera de se dire que le problème vient de son swing et d’en prendre, bon gré mal gré, son parti… en attendant d’acheter une autre série, ce qui lui sera évidemment conseillé par le détaillant. En revanche s’il acquiert des clubs sur mesure assemblés par un professionnel, et que ça ne fonctionne pas comme espéré, il reviendra le voir, comme nous l’y encourageons, et le professionnel mettra tout en œuvre pour parvenir aux réglages lui donnant satisfaction.

Donc, si je comprends bien, sur ce marché du club de golf que l’on dit chahuté, vous êtes des entrepreneurs heureux.

ATA : Oui heureux de contribuer véritablement à l’amélioration du jeu de nos amis golfeurs qui nous en manifestent tous les jours beaucoup de gratitude. Et puis, que voulez-vous, à l’heure où les instances golfiques internationales, USGA et R et A, ont totalement bridé le progrès technologique des clubs de golf, et donc l’amélioration intrinsèque de leurs performances, comme le dernier rapport du R&A sur l’amélioration totalement marginale des distances au drive sur le Tour d’une année sur l’autre le montre, nous sommes convaincus d’avoir choisi la seule voie qui permette au golfeur, à niveau de compétence golfique donné, d’améliorer, souvent fortement, son index et, plus encore, son plaisir, dans la pratique de ce sport merveilleux, mais parfois si frustrant, qu’est le golf.

OG : J’ajouterai qu’avec le sur mesure intégral le rapport économique joue également en faveur du golfeur, car une fois correctement équipé, il pourra jouer avec le même ensemble pendant de très nombreuses années.

16 avenue du Général Leclerc – 78230 Le Pecq
Tél : +33 (0) 1 39 16 18 60
info@golfnswing.comwww.golfnswing.com

 

séjour golf, vacances golf, vins et gastronomie, bien-être, shopping golf, événements golf