Gigondas LaCave

séjour golf, vacances golf, vins et gastronomie, bien-être, shopping golf, événements golf

Gigondas LaCave

Créée en 1956

 

Gigondas LaCave

«NOUS RE/DECOUVRIR»

Gigondas est une des plus vastes communes du Vaucluse, de moins de 600 habitants, adossée aux Dentelles de Montmirail, forme de surrection de dalles calcaires. Entre vignobles et minéralité, le village abrite Gigondas LaCave, créée en 1956 par une poignée de vignerons, dont la volonté était la commercialisation de leur production en bouteilles, et qui compte aujourd’hui quatre vingt trois adhérents et représente 15% de l’appellation, 128 ha en AOP Gigondas, (260 ha toutes AOP confondues). Dans cette démarche, hier comme aujourd’hui, il y a toujours une volonté farouche, militante, de construire à partir de cette terre où nous vivons, dont nous vivons, de développer avec les autres vignerons une image hautement qualitative de nos vins issus de ces terroirs d’exception autour des Dentelles de Montmirail.

«NOTRE CAVE»

Gigondas LaCave gère le vin issu des raisins de ses coopératrices et coopérateurs. Elle effectue en commun les opérations de vinification, d’élevage, de stockage, de conditionnement et de vente. En commun ne signifie pas une vinification unique et non différenciée de la production. LaCave vinifie séparément des productions commercialisées sous un nom de domaine ou des sélections réalisées à partir de la connaissance du terroir ou du mode de production, dont nos vins bio, nos vins d’excellence. En se regroupant, les vignerons-coopérateurs se sont dotés d’outils performants. Leur savoir-faire traditionnel, servi par des techniques modernes, leur permet d’élaborer des vins authentiques et de qualité constante.

«NOUS RECONNAÎTRE»

Façonner sans perdre son identité, aller de l’avant, anticiper… Gigondas LaCave doit rester fédératrice. Être coopérateur, c’est autant s’impliquer dans ses terres que dans la valorisation de notre modèle, de ses valeurs. D’où, l’accueil à la cave des viticulteurs d’appellations voisines, (Vacqueyras, Beaumes de Venise, Séguret, Sablet, Côtes du Rhône, Vins de Pays). Anticiper les possibles pertes de surfaces en investissant sur l’achat de terres, pour aider des jeunes à s’installer. Mutualiser avec une cave coopérative voisine la vente en secteur traditionnel afin de minimiser la prospection nationale, logistique et transport sans perdre son « âme ».

Gigondas LaCave 2

«NOUS, VIGNERONNES ET VIGNERONS»

Nos vigneronnes et vignerons illustrent la pluralité qui fait la force de la coopération. Jeunes qui s’installent, retraité(e)s, de mère/ père en fille ou fils, à temps plein ou pluri-actifs, LaCave accueille toutes les nuances de personnes et de terroirs.

Gigondas
Gigondas LaCave, prolongement de l’exploitation, a mis en place depuis une quinzaine d’année un accompagnement par des techniciens, pour une viticulture raisonnée et des pratiques culturales durables afin de préserver notre environnement, nos vignerons. De ces visites d’exploitations tout au long de l’année, ou dès les besoins des vignerons, les techniciens préconisent, conseillent, orientent pour optimiser le travail de la vigne en respectant le cahier des charges des appellations.

Les terres de nos vignerons sont présentes sur l’ensemble du Pays des Dentelles, d’où notre expression phare : « des 7 terroirs, accords en sols majeurs ». Galets, graviers, limons, colluvions, safres, marnes, calcaire…
Des garrigues aux pieds des Dentelles de Montmirail, chaque terroir produit des baies différentes, à maturité étalée, d’où une sélection parcellaire avant vendanges avec l’aide des techniciens, des vinificateurs,
et de nos oenologues. Des nuances de terroir pour des vins d’excellence
et de capacité d’évolution différents.

«NOS CÉPAGES»

L’encépagement est principalement de Grenache noir.

«LES VENDANGES»

La vendange entièrement manuelle pour les crus, apportée à Gigondas LaCave, fait l’objet d’une sélection rigoureuse selon l’origine des parcelles, le cépage, l’état sanitaire ou d’autres critères mis en place par LaCave (grilles de qualité et de rémunération).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération

www.parcours-gourmands.com

séjour golf, vacances golf, vins et gastronomie, bien-être, shopping golf, événements golf