Domaine de Murtoli

séjour golf, vacances golf, vins et gastronomie, bien-être, shopping golf, événements golf

 

Domaine de Murtoli

Corse du Sud

 

Vue aerienne, Maison Nivara, Domaine de Murtoli, Corse du Sud (2A), France

 

Rien, il n’existe rien en France, en Europe, et même dans le monde de comparable au Domaine de Murtoli. Avec la mer illimitée, les montagnes sans fin, la vallée où le fleuve s’attarde et, quelques demeures et bergeries piquées ça et là entre coteaux, maquis et plages, Murtoli est le plus étonnant domaine jamais offert au visiteur.

Plus on avance dans le paysage, plus on est surpris par le spectacle de cette nature à la fois agreste et sauvage. Immensité au loin et paix devant soi. Celle des champs cultivés, des troupeaux alanguis, des campagnes tranquilles, ponctuant plaines et collines où les rares maisons, refuges, gardiennes regardent les côtes, les plages intouchées et la mer. Un rêve devenu réalité par la volonté d’un homme qui a su conjuguer le travail du paysan, du berger, à celui de l’hôtelier.

Domaine de Murtoli 10

Quel étonnement, alors, ces demeures patriciennes et ces bergeries belles de plusieurs siècles, restaurées dans le plus profond respect et qui, entourées de toutes les invitations de la mer et de la terre, s’accompagnent d’une intendance et de services d’autant plus exceptionnels, qu’ils sont discrets, quasi invisibles.

En bref, le lieu secret de vacances de bout du monde, de week-ends retours aux sources, de plaisirs à l’infini : plage, chasse, pêche en mer, golf, équitation, spa, remise en Forme, balades, découvertes, gastronomie… Comme le théâtre choisi des beaux événements d’une vie : la fête d’un soir entre amis, le concert, l’anniversaire, le baptême, le mariage, jusqu’à l’idée, pertinente impertinente, d’oser un séminaire.

France, Corse du Sud (2A), Domaine de Murtoli, bergerie Arba Santa

19 Refuges de Paradis

Pour redonner vie à des maisons ou des moulins en ruines, des bergeries à l’abandon aux «fuconi» meurtris, des « caseddi » à terre ou presque, l’infiniment beau, le très pur paysage de Murtoli a dicté sa loi : priorité à la simplicité, au monacal, fidélité aux formes, aux matériaux identitaires, aux traditions insulaires.

Délicat travail de maçons passionnés, de charpentiers et menuisiers du crû, d’hommes sensibles et respectueux de ce bâti du XVIIe siècle, pour qui ici inventer, fut chaque fois « retrouver ». Le résultat se juge au voluptueux des murs de pierres sèches remontés à l’identique, à la juste grandeur des ouvertures, aux toits de tuiles séculaires, au charme éternel de l’arche supportant l’escalier de pierres comme à une foule de matières et de présences venues de « toujours » : arcatures et poutres, planchers de chêne ou de tomettes, contre volets et portes en bois de châtaignier, teintes végétales et murs à la chaux, éviers de pierre…

France, Corse du Sud (2A), Domaine de Murtoli, maison I Pini

Tout aussi beau encore est l’emplacement de ces maisons dont certaines semblent vouloir échapper au regard et d’autres, à l’inverse, faire signe. Erigées en gardiennes, fenêtres sur le large, celles-ci offrent l’assise de maisons patriciennes capables d’accueillir une grande famille ou une tribu d’amis. D’autres, lovées au creux du maquis, couvertes d’un jardin ombreux, diffusent l’âme protectrice de la bergerie devenue le tendre refuge d’une petite famille, ou encore la cachette d’écrivain, le nid de volupté.

Enfin, demeures côté mer, demeures côté maquis et demeures côté vallée chacune d’elle dispose de son jardin paysager, loft de verdure comprenant cuisine, salle à manger et salon extérieurs, de sa piscine taillée dans le roc, de sa vue propre et de sa belle atmosphère.

France, Corse du Sud (2A), Domaine de Murtoli, La Ferme, Le Restaurant

Le plus extraordinaire à Murtoli, ce sont les 3 entités superbement mêlées qui le composent. Le fait d’être à la fois et à la même place, un paradis perdu et retrouvé ; un développement modèle d’agriculture et d’élevage, dans la continuité voulue d’une tradition familiale ; et le concept inconnu, enchanteur et néanmoins cohérent de l’« hôtel éclaté », association d’une nature intacte et de 19 demeures distantes parfois de plusieurs kilomètres à des services hôteliers, restauration, traiteur et spa sur-mesure, et à des loisirs de rêve comme chasse, pêche en mer, cheval et golf..

Un monde si parfait, que beaucoup ont pu penser qu’il était né d’une réflexion marketing nouvelle. Rien de tel. A l’origine du Domaine de Murtoli, il n’y a qu’un homme : Paul Canarelli. Un homme et sa passion. Un homme et son attachement immense à la Corse et à sa famille. Et que sa femme, Valérie, seconde de tout son coeur et de son sens de l’accueil. A la mort de son grand-père, Paul hérita d’une grande partie de ses terres regardant la mer.

France, Corse du Sud (2A), Domaine de Murtoli, sejour detox

Pour rendre hommage à la mémoire de son aïeul, il restaura alors une première bergerie. Puis d’autres ainsi que des maisons traditionnelles très anciennes, implantées sur des terrains voisins peu à peu rachetés. L’idée de les entourer ensuite de conforts luxueux et discrets, (jardin, spa, piscine), d’évasions superbes, s’imposa. Parallèlement, un autre rêve chez Paul prenait forme : ranimer autour des maisons, des traditions d’agriculture et d’élevage vieilles de plusieurs siècles et que le souvenir comme l’expérience de son grand-père, lui-même éleveur, l’invitaient à recréer.

Résultat : à quelques pas des alignements préhistoriques de Cauria, ce monde sans équivalent : Domaine de Murtoli

Domaine de Murtoli 6

Le golf

Dernier né des golfs français, le Murtoli Golf Links est aussi le plus original. Il constitue de ce fait une des extraordinaires caractéristiques du Domaine de Murtoli, avec son parcours aussi naturel et spontané que les premiers golfs écossais, terrains de jeu des bergers au XVIIIe siècle.

Résultat, ce véritable « links », oeuvre du très célèbre Kyle Phillips, venu accomplir ici une double performance : aménager sans dénaturer. Conserver intact le charme pastoral et agreste du paysage, tout en posant sa griffe là où tout golfeur accompli la reconnaîtra et l’endurera : dans le modelé des greens, malin, exigeant, la défense si particulière des bunkers aux curieux dentelés, et dans la configuration tout à fait exceptionnelle et à part de ce golf unique.Le « golf roi » en quelque sorte, puisque avec douze trous, 10 greens magnifiques dont 2 doubles, une multitude de jeux possibles, chacun peut créer son parcours idéal et le réinventer à plaisir à chaque fois.

France, Corse du Sud (2A), Domaine de Murtoli, le golf

Pour l’agrément de tous, enfin, des lieux d’accueil et de charme en bordure des greens…
– le Pro-Shop, où parcourir le Golf dans toutes ses déclinaisons, vêtements, matériels, accessoires… et sous la griffe de partenariats remarqués : Callaway, Peter Millar.
– le Caddy Master où rencontrer les 2 pros animant ce golf exceptionnel : enseignement hyper qualitatif ; espace d’entraînement, practice, puttting-green, green d’approche, bunker…, à disposition, pour faire aimer ou redécouvrir le golf.
– le Bar, la Table de la Ferme et leurs terrasses où trouver le réconfo et le plaisir d’autres moments.

Et, tout au long de l’année…
– leçons et stages adultes et enfants,
– séries complètes à la location,
– forfaits « hébergements et green fee » en basse saison,
– rencontres et épreuves de championnats au calendrier : Alliance Cup, Golf Cup, Callaway Cup, Open Golf de Murtoli, compétitions de classement.

 

Vallée d’Ortolo – 20100 Sartène
Tél. : +33 (0) 4 95 71 69 24
villas@murtoli.comwww.murtoli.com

Photos : Camille Moirenc et Bruno Mayor

 

séjour golf, vacances golf, vins et gastronomie, bien-être, shopping golf, événements golf