Le Domaine d’Henri

séjour golf, vacances golf, vins et gastronomie, bien-être, shopping golf, événements golf

Le Domaine d’Henri

Michel Laroche et ses enfants

 

Domaine Henri

 

Le Domaine d’Henri : le nouveau domaine chablisien de Michel Laroche et ses enfants.

Après 45 ans, au Domaine Laroche et la fusion avec le Groupe Jeanjean pour former Advini, Michel Laroche démarre en 2012 une nouvelle aventure viticole avec ses quatre enfants, afin de transmettre un héritage que ses parents, Henri et Madeleine lui avaient transmis une cinquantaine d’années plus tôt et c’est tout naturellement le nom de son père qu’il a choisi pour nommer ce nouveau domaine.

Le vignoble familial d’une vingtaine d’hectares s’étend sur différentes appellations : Petit Chablis, Chablis, Premier Cru Côte de Troësme et Premier Cru Fourchaume.

Domaine Henri 3

Nous héritions en particulier de quatre parcelles de Premier Cru Fourchaume avec des identités différentes, propres aux terroirs et à l’âge du vignoble. Nous désirions exprimer les caractéristiques du terroir chablisien et plus particulièrement de ce climat.

C’est pourquoi nous travaillons chaque parcelle individuellement, en particulier une parcelle, plantée en 1937 dans l’Ardillier au nord de l’appellation Fourchaume. C’est aujourd’hui l’ADN de notre domaine, c’est pourquoi nous avons réalisé une sélection massale sur les 4000 pieds qui forment cette parcelle afin de conserver et reproduire cette identité propre à notre vignoble.

Notre philosophie dans le vignoble est très simple, mis à part le travail de la vigne et du sol, nous intervenons le moins possible.

Image LDH

Nous traitons la vigne avec beaucoup de soin et de respect. Nous considérons chaque souche individuellement en adaptant la taille de manière à produire la juste quantité de fruits, nous nous assurons que les grappes, après effeuillage de la face du rang la moins exposée au soleil, et vendange en vert si nécessaire. Les premiers Crus sont vendangés à la main puis triés sur table vibrante afin de ne conserver que les plus belles grappes.

Les vins sont ensuite vinifiés séparément, en cuves d’acier inoxydable et fûts de chêne de 228L et 600L à la recherche de fraîcheur, de minéralité et de tension mais également de notes toastées ou épicée. Elever les vins selon leurs origines parcellaires nous permet de comprendre nos terroirs, exprimer la typicité de notre vignoble et l’individualité de chaque millésime.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération

 

www.parcours-gourmands.com

séjour golf, vacances golf, vins et gastronomie, bien-être, shopping golf, événements golf