Pichon-Longueville

séjour golf, vacances golf, vins et gastronomie, bien-être, shopping golf, événements golf

Château Pichon-Longueville

Grand Cru Classé en 1855 – Pauillac

 

Pichon-Longueville

 

Au Moyen Age, se dressait à Saint Lambert, entre Saint-Julien et Pauillac, une ferme modeste appelée la Baderne, entourée de bois et de champs. Au XVIIème siècle, Jacques de Pichon, Baron de Longueville, influencé par son beau-père Pierre de Rauzan“le sorcier de la vigne” entreprend de constituer le vignoble de Pichon-Longueville.

La réputation du vin fut établie en quelques années. En 1850, à la mort de Joseph de Pichon-Longueville, le domaine fût divisé en deux propriétés distinctes. Raoul de Pichon-Longueville, son fils, hérita du manoir de la Baderne. En 1851, il rase le manoir et fait construire par l’architecte Charles Burguet le château actuel.

En 1987, AXA Millésimes acquiert la propriété et la restaure entièrement. Un concours d’architecture est organisé en collaboration avec le centre Georges Pompidou pour la construction d’équipements viticoles modernes. Le projet du duo franco-américain Jean de Gastines et Patrick Dillon, une ambitieuse réalisation architecturale et culturelle alliant avec succès tradition et modernité, est retenu.

Aujourd’hui, sous la direction de Christian Seely, directeur général, les hommes de Pichon-Longueville, le directeur technique Jean-René Matignon, Patrick Pinto, maître de chai et Joël Dupuy, chef de culture, disposent d’installations techniques modernes pour élaborer un grand vin de qualité. Daniel Llose les soutient et les conseille dans leur travail. Le vignoble de Pichon-Longueville s’étend sur de belles terres de graves au sud de la commune de Pauillac.

L’appellation bénéficie d’un climat relativement chaud et humide. Lumineux, aéré, il est influencé par la proximité de la Gironde au rythme de ses marées.

Pichon-Longueville 2

La vendange, ramassée à la main, est triée sur place et acheminée vers un cuvier circulaire. Les raisins sont triés manuellement avant et après éraflage sur des tables vibrantes. Celles-ci permettent de sélectionner uniquement les grains de très grande qualité. Les raisins qui constituent l’assemblage des Tourelles de Longueville proviennent de la parcelle Sainte Anne, plantée majoritairement de merlots. C’est un vin charnu, fruité et rond qui ravira les amateurs impatients.

Le Château Pichon-Longueville est issu des vignes plus âgées, terroir historique de la propriété. En résultent des vins corsés, riches en tannins, qui se caractérisent par leur finesse et leur élégance. Leur longueur en bouche est exceptionnelle et ils possèdent un potentiel de vieillissement important.

Depuis plusieurs années, Jean-René Matignon et son équipe ont mis en place une méthode de protection intégrée du vignoble. Leurs efforts ont été récompensés le 14 juin 2000, Lorsque le Château Pichon-Longueville est devenu la première propriété bordelaise à recevoir une certification pour la protection de l’environnement.

Cette norme définit l’existence et la mise en place d’un système de management de l’environnement, depuis la culture du vignoble jusqu’à la vinification, l’élevage et le conditionnement de son vin.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération

 www.parcours-gourmands.com

séjour golf, vacances golf, vins et gastronomie, bien-être, shopping golf, événements golf