Bluegreen, des golfs engagés par nature

Pure Golf Paris, Culture et art de vivre, événements golf, Hôtels et Spa, séjours golf et voyages golf, vins et gastronomie, shopping golf

 

Bluegreen, des golfs engagés par nature

Biodiversité & Environnement

 

Bluegreen biodiversite 2020

 

Bluegreen, des golfs engagés par nature

Les golfs souffrent d’un déficit d’image auprès du grand public. Ils sont souvent perçus comme des sites synonymes de gaspillage d’eau, où l’on épand beaucoup de pesticides, donc des espaces gérés de manière peu respectueuse de l’environnement. Nous avons voulu remettre en cause ces idées reçues en montrant que les golfs peuvent être parfaitement bien intégrés dans leur milieu et constituer des îlots de biodiversité préservée. Ce constat nous a amenés à chercher un partenaire apte à nous accompagner dans notre démarche, notamment pour mieux connaître et comprendre les enjeux de préservation de la richesse présente sur les parcours. Dans la mesure où notre activité est la cible idéale d’une pression sociétale forte, l’idée n’est pas de se positionner « pour » ou « contre » mais bien de l’accompagner pour qu’elle soit la moins impactante pour l’environnement.

Les golfs, réservoirs de biodiversité

Les golfs constituent de vastes îlots de verdure de plusieurs dizaines d’hectares chacun au cœur des territoires. Outre le fait qu’ils représentent bien souvent de réels remparts contre l’artificialisation des terres, ils peuvent contribuer aux continuités écologiques entre les milieux – parfois classés – qui les entourent. Situés dans des environnements très variés – périurbains, ruraux, en zone littorale, en périphérie de forêt ou à la montagne – les 49 sites exploités par Bluegreen, filiale du groupe Saur et premier gestionnaire de parcours golfiques en France, représentent un véritable patrimoine naturel à respecter, riche d’une biodiversité faunistique et floristique diverse pouvant abriter nombre d’espèces protégées.

Golf & Nature : respecter l’environnement

Depuis plusieurs années, et consciente de sa responsabilité, Bluegreen mène de nombreuses actions pour préserver et développer la richesse de ce patrimoine naturel qui totalise environ 2000 hectares. Elle développe des pratiques de gestion des parcours golfiques et des espaces verts attenants respectueuses de l’environnement au travers de sa démarche «Golf & Nature». Cette dernière est axée sur trois priorités portant sur le respect de la biodiversité allant de pair avec un entretien raisonné des pelouses et une utilisation rationnelle de l’eau pour un arrosage optimisé des parcours. Le tout, bien sûr, avec une attention permanente à la qualité de jeu irréprochable proposée aux golfeurs.

L’appui de la LPO pour connaître la diversité et mieux la préserver

La démarche «Golf & Nature» de Bluegreen est unique en son genre à une telle échelle et elle se veut particulièrement concrète. Elle a bénéficié de l’appui technique de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) au travers d’une collaboration de six ans établie sur la période 2011-2016. Les travaux menés avec la LPO ont plus spécifiquement porté sur l’identification des priorités de gestion pour préserver et développer la biodiversité sur les parcours. Un diagnostic écologique faune flore précis a été conduit sur une vingtaine d’entre eux, véritable panel représentatif de leur variété.

Le travail d’inventaire effectué avec le soutien du réseau d’associations locales de la LPO a servi de base à la définition de règles de gestion simples et faciles à déployer sur tous les golfs, certaines, parfois plus complexes, étant à mettre en œuvre selon les spécificités locales des sites. Il a donné naissance à un guide de gestion écologique des parcours regroupant près de 30 bonnes pratiques, portant sur les trois thématiques (biodiversité, eau, entretien raisonné) de la démarche «Golf & Nature» développée par Bluegreen. Dix d’entre elles sont dédiées spécifiquement à la préservation de la biodiversité et issues du travail mené avec la LPO. Ce vade mecum a été remis à l’ensemble des gestionnaires de parcours golfiques (les «Greenkeepers») pour un usage quotidien alliant respect de l’environnement, qualité, esthétique et sécurité.

Dans la continuité de son exploitation raisonnée et différenciée des parcours, Bluegreen signe en 2017 une seconde convention de partenariat avec la LPO comportant 2 volets :

Un volet «étude», visant l’accompagnement par la LPO du déploiement de la démarche Golf & Nature de Bluegreen, avec à la fois la formation des personnels d’entretien sur les questions de biodiversité, mais également la création d’un outil de diagnostic d’indicateurs de biodiversité simplifiés permettant d’évaluer et de suivre dans le temps l’efficacité des mesures de gestion mises en œuvre.

Un volet «mécénat» renforçant la relation durable établie entre Bluegreen et la LPO, et portant sur le soutien financier de l’observatoire «Oiseaux des Jardins», un programme de sciences participatives mené par la LPO, rapprochant experts naturalistes et citoyens dans un objectif de connaissance et de préservation de la biodiversité.

Bluegreen biodiversite 2020 3

C’est tout naturellement que les golfs Bluegreen ont adhéré au programme Golf pour la Biodiversité créé par la ffgolf en partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle.

A ce jour, 13 golfs Bluegreen sont d’ores et déjà engagés dans ce programme dont 7 affichent le label niveau «Bronze» et 2 le label niveau «Argent».

Label niveau «Bronze» :

• Golf Bluegreen Pléneuf Val André (22)
• Golf Bluegreen Saint-Laurent (56)
• Golf Bluegreen Ploemeur Océan (56)
• Golf Bluegreen Queven (56)
• Golf Bluegreen Grand Rodez (12)
• Golf Bluegreen Avrillé (49)
• Golf Bluegreen Port Bourgenay (85)

Label niveau «Argen» :

• Golf Bluegreen Rennes St Jacques (35)
• Golf Bluegreen Ailette (02)

En cours d’obtention :

• Golf Bluegreen Dunkerque (59)
• Golf Bluegreen Saint-Quentin en Yvelines (78)
• Golf Bluegreen Saint-Aubin (91)
• Golf Bluegreen Lacanau-Méjanne (33)

Des actions concrètes…

Les sociétés gestionnaires de parcours ont souvent eu un rôle moteur dans l’évolution des mentalités et des méthodes de travail plus respectueuses de l’environnement, sans attendre la mise en place de contraintes législatives.

Aujourd’hui, le respect de l’environnement fait partie intégrante de l’entretien des parcours. La gestion responsable des parcours de golf et de leurs espaces verts constitue une des priorités de Bluegreen et se décline au travers de sa démarche «Golf & Nature».

Bluegreen biodiversite 2020 4

Bluegreen vise l’amélioration continue de ses performances grâce à une gestion économiquement saine, socialement responsable et tournée vers la performance environnementale.

Il s’agit par ailleurs d’une démarche volontaire dite de «lutte intégrée» qui s’inscrit dans une exploitation environnementale exemplaire.

Dès que possible, Bluegreen opte pour des pratiques alternatives pour un entretien raisonné des parcours. En réduisant l’usage de produits phytopharmaceutiques et d’engrais, les golfs Bluegreen cherchent à assurer une qualité de jeu tout en préservant les sols, les milieux aquatiques et la biodiversité. Ces pratiques se traduisent par des mesures de gestion qui permettent de réduire les consommations d’intrants – engrais et produits phytosanitaires – et de favoriser la sélection de produits naturels moins impactants sur l’homme et l’environnement.

• Les graminées seront choisies pour leur résistance aux maladies, à la sécheresse et au piétinement. Ces graminées remplaceront progressivement les anciennes variétés plus sensibles et plus gourmandes, permettant à terme une économie d’eau ainsi que la diminution des intrants (fertilisants et produits phytopharmaceutiques).

• Les pratiques culturales les plus sophistiquées seront employées pour optimiser le développement d’un gazon sain, l’emploi de stimulateurs de défense naturelle (SDN), d’éliciteurs et d’auxiliaires sera privilégié de manière à augmenter les résistances des graminées face aux stress biotiques (maladies fongiques, bactériennes…) et abiotiques (hydrique, thermique, nutritionnel…).
La fertilisation sera adaptée et raisonnée en fonction des analyses de sol, les engrais organiques seront préférés chaque fois que cela sera possible et les apports fractionnés. La fertilisation liquide est également une solution pour apporter peu et souvent (spoon feeding). Les apports d’azote pourront-être réduits grâce à des bactéries, enzymes, levures et autres champignons permettant une dégradation par minéralisation du feutre et de la matière organique.

• Bluegreen s’attachera à réduire au maximum l’usage des produits phytopharmaceutiques de façon à tendre vers l’objectif zéro, l’utilisation des produits dit «chimiques» seront progressivement remplacés par des produits de «bio-contrôle» pour atteindre 50% des traitements à l’horizon 2025. Plutôt que d’apporter des traitements sur la maladie, il est préférable de permettre à la plante de se défendre elle-même. Des mesures prophylactiques combinées à l’association d’extraits de végétaux, d’essence de plantes, d’oligo-éléments et de souches indigènes de maladies, permettent à la plante d’engendrer des mécanismes d’auto-défense «Isothérapie»

• De la même manière l’eau constitue environ 90 % du tissu végétal des graminées. Cela signifie que l’arrosage est essentiel pour les golfs. Les pratiques de gestion responsable de l’eau ont pour objectif d’optimiser son utilisation, en limitant les volumes d’eau prélevés au strict nécessaire, en arrosant mieux et moins, tout en recherchant des alternatives à l’utilisation d’eau potable comme en valorisant la réutilisation des eaux usées traitées REUT (Golfs de Ste Maxime, Port Bourgenay, Pornic, Mazières et Rhuys Kerver). Plus généralement, les golfs Bluegreen modernisent leurs outils et systèmes d’arrosage afin de rationaliser l’utilisation de la ressource en eau : mise en place de pilotage individuel des arroseurs, utilisation de station météo y compris sondes de sol (hygrométrie, température et conductivité) et changement de matériels concourent à une utilisation plus efficiente de l’eau sur les golfs

• Mais aussi la maîtrise énergétique et la réduction de l’empreinte carbone. Bluegreen a réduit ses consommations énergétiques notamment sur le parc matériel en privilégiant des achats de tondeuses à technologie hydride, en déployant un parc voiturettes constitué à 100 % de voiturettes électriques, des petits matériels d’espaces verts à batterie (souffleur, débroussailleuse…), de l’éclairage basse consommation ainsi que la production d’énergie renouvelable (éolien et solaire)

• Des mesures de tri et de valorisation des déchets selon des filières respectueuses de la réglementation et de l’environnement sont mises en place chaque fois que cela est possible.

Bluegreen biodiversite 2020 6

Et les perspectives d’avenir…

Au moment où l’on parle de transition écologique, il est capital d’avoir une parfaite connaissance de notre patrimoine et de notre responsabilité sociétale afin de proposer des réponses techniques pour préserver l’environnement. La protection de la biodiversité ne s’arrête pas à l’entretien des parcours, elle doit-être une prise de conscience collective et universelle.

Trouver le juste équilibre entre pratique sportive et préservation de notre environnement est donc bien le défi que la filière golfique doit relever dans les années à venir. Les Greenkeepers, au même titre que les golfeurs, ont un rôle important à jouer pour l’avenir d’une filière en transition et doivent anticiper au mieux l’adaptation qui leur sera demandée.

«Pour plus de biodiversité, laisser la végétation sur les berges des plans d’eau. Cela permet notamment de fournir un habitat favorable à de nombreuses espèces de grenouilles ou libellules qui y trouvent refuge et nourriture»

Pour plus d’informations, consultez le site www.bluegreen.fr

Bluegreen biodiversite 2020 5

 

Nos Publications Digitales

 

Pure Golf Paris, Culture et art de vivre, événements golf, Hôtels et Spa, séjours golf et voyages golf, vins et gastronomie, shopping golf