Au Touquet, 4 trous retrouvent leur splendeur

séjour golf, vacances golf, vins et gastronomie, bien-être, shopping golf, événements golf

 

Au Touquet,

sur le plus grand links de France,

4 trous disparus retrouvent

leur splendeur d’antan

 

Le Touquet Golf Resort - Juin 2017

Le parcours de la Mer au Touquet Golf Resort, links n°1 en France, vient de bénéficier d’importants travaux de restauration. Ceux-ci s’inscrivent dans un plan à long terme pour redonner au resort tout son prestige des années 1930.

Cet incontournable tracé signé Harry Colt fut inauguré en 1931 lorsque le Touquet comptait parmi les destinations les plus courues d’Europe. Il est depuis lors considéré comme un des meilleurs links du continent.

Toutefois les destructions de la Seconde Guerre mondiale ont causé d’importants dégâts au terrain et ont conduit à l’abandon de 4 trous du parcours d’origine.

Une première tentative de restauration fut menée dans les années 1990, mais la découverte de photos aériennes d’époque ont permis aux architectes Patrice Boissonnas et Frank Pont, leaders européens en restauration de parcours « classiques », de remodeler l’intégralité du tracé conformément aux plans de Colt.

« C’est le genre de projet dont rêve tout architecte » confie Boissonnas. « Retrouver les trous perdus d’un designer légendaire comme Colt (le génie à qui on doit, entre autres, Sunningdale, Wentworth ou Royal Portrush), c’est comme gagner une chasse au trésor. Pareilles circonstances sont très rares et lorsqu’elles se présentent on a forcément le cœur qui bat un peu plus vite ».

« En abordant cette restauration nous étions conscients de notre responsabilité historique et très motivés par cette opportunité unique de remettre enfin les choses à leur place. Reconstruire les 4 trous disparus (les trous 13 à 16), nous a ainsi permis de recréer le 15, un dogleg droite que le grand Tom Simpson, pourtant rival de Colt, décrivait comme un des meilleurs par 5 qu’il ait jamais vus. De la même manière, décaler le 16 vers son emplacement d’origine nous a permis de retrouver un incroyable par 3 en descente ».

Le Touquet Golf Resort - Juin 2017 3

Nouvellement restauré, ce links niché derrières d’immenses dunes et des plages sans fin fait l’objet de commentaires élogieux.

Adam Lawrence, le rédacteur en chef du magazine Golf Course Architecture, a écrit être convaincu que La Mer a le potentiel pour intégrer le top 10 des meilleurs parcours d’Europe Continentale. Selon lui « La Mer au Touquet est un links authentique, ce que le golf peut nous offrir de mieux, et il y a peu de vrais links sur le continent. La Mer affiche quelques très grands trous de golf et jouit d’un terrain remarquable ».

« Je confirme ce que j’ai écrit, La Mer au Touquet est un parcours européen majeur en gestation ».

Tandis que La Mer achève sa restauration, d’autres investissements importants viennent embellir le Touquet Golf Resort, un des fleurons de la chaîne Open Golf Club.

Un nouveau club-house à l’architecture remarquable vient d’être inauguré. Il offre tout le confort et l’accueil que les golfeurs sont en droit d’attendre.

De la même façon, le restaurant du Manoir Hotel affiche un décor tout neuf, et il se murmure le projet de transformer tout l’établissement en boutique hotel.

Le Touquet Golf Resort se situe sur la Côte d’Opale, à moins d’une heure de route de Calais. Très bien desservi par l’autoroute A16, il est facilement accessible en voiture depuis l’Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas, et bien entendu depuis toute la France.

Communiqué produit par Landmark, Golf Marketing & Communications

séjour golf, vacances golf, vins et gastronomie, bien-être, shopping golf, événements golf